Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~* Journal d'une Magical Girl *~
Lune d'aujourd'hui
Publicité
~* Journal d'une Magical Girl *~
  • Récit au quotidien d'une apprentie sorcière, lancée sur la voie de l'ésotérisme et du paganisme. Je partage avec vous mon vécu magique, mes aspirations dans ce domaine, mais aussi la part sombre de cette voie : les doutes, les peurs, les erreurs etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Faire un don ^^


 

En cas de don non-monétaire, contactez moi par mail ^^
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 245
25 avril 2015

Le complexe de la rémunération.

Dernièrement, j'ai révisé ma présentation quant au service d'aide que je me propose d'offrir à partir de ce blog... ma réflexion est simple : ce blog n'a pas, à la base, vocation à servir de support pour une activité thérapeutique à proprement parler. Pour cela, il sera plus juste de faire un autre site ou blog afin de séparer ces deux activités qui n'ont, au final, pas tant de choses en commun que cela.

J'en suis donc venue à reconsidérer la rémunération, et le putain de bordel éthique, financier, déontologique, matériel et humain qu'elle pose (ou pas ?).

Le constat est simple : ma démarche est avant tout un don de soi, de mes savoirs, mes savoirs-faire, mon savoir-être. J'ai travaillé, étudié et investit pour acquérir tout cela, et je continue et continuerai toujours cette démarche d'apprentissage et de travail ^^... Ce n'est pas à vous de le payer, c'est à moi.

Cependant, même s'il s'agit d'un don, cela ne veut pas dire qu'il doit ne rien valoir, bien au contraire. Et c'est pour cela que je ne ferais jamais rien, professionnellement parlant, "gratuitement".

Je m'explique : la gratuité est avant tout un moyen commercial d'intéresser à des activités rémunérée, par la suite. C'est un geste marchand.

Je ne suis PAS une marchande. Je suis un être humain qui a besoin de se nourrir, de se loger, de se chauffer l'hiver, qui a besoin de contacts humains et d'objets matériels ^^... Ce constat établi, et étant donné que je valorise le don que je fais aux personnes qui font appel à moi, je trouve juste d'avoir un don en retour :). Parce que c'est la valeur qu'on attribue à mon travail, et sa nature, sa qualité, sa quantité me permet d'évaluer non seulement comment mon travail est perçu, mais également comment la personne en face de moi donne de la valeur au travail entreprit avec moi.

Il me semble alors juste de parler d'abondance ^^. Selon moi, c'est la clef de la réussite professionnelle et personnelle : avoir une bonne conscience d'abondance : être capable de recevoir autant que l'univers est capable de donner (ce qui est plutôt infini !), et donner autant que les personnes en face sont capables de recevoir (ce qui peut parfois être limité). Un échange positif pour les deux parties, et quelque chose qui se fait en conscience, avant tout.

Avoir conscience que l'on contribue à la mission de vie d'une personne quand on la rémunère ou qu'on lui donne quelque chose. Qu'on lui permet matériellement, humainement ou financièrement de continuer son activité et d'en vivre. Juste, en vivre. Est ce trop demander ? Non. A moins que le travail donné soit jugé insatisfaisant, insuffisant ou néfaste, et alors, plutôt que de ne rien donner, que de voler le temps et le don de cette personne, il faut lui offrir son point de vue : une critique. De préférence, évidemment, constructive, mais une critique avant tout. L'évaluation d'un travail est capital pour pouvoir se remettre en question régulièrement, perfectionner sa pratique et débloquer les points négatifs dont on a pas conscience.

Bien sûr, la critique est un don, mais elle n'est parfois pas bien acceptée. Je m'engage alors à accepter toute critique formulée à l'égard de mon activité professionnelle. Et ceci afin que les personnes ayant à redire, n'étant pas satisfaites, soient assurées du fait qu'elles peuvent livrer leur point de vue en toute "sécurité", en toute franchise, que c'est quelque chose de complètement vital pour moi !

Il existe une multitude de dons possibles. Je n'ai probablement pas fini d'en trouver, et cette liste n'est pas exhaustive, c'est simplement ce dont j'ai déjà pensé me concernant : un sourire, un câlin, une boisson, un gâteau, un dessin/illustration, une sculpture, du temps (de pratique professionnelle, par exemple : je t'offre 30min de massage, de relaxation, d'hypnose, etc.), de la musique, un objet (et les listes Amazon sont un bon exemple de choses que l'on peut offrir à l'autre, sachant qu'il en a besoin/envie !), une critique, un moment complice (une discussion à bâton rompu, une invitation à... etc. ^^), de la publicité (faire la promotion de la personne auprès des gens que l'on connait ou qui pourraient être intéressés...), un suivi (abonnement newsletter, passages réguliers sur le site...), une participation écrite (témoignage, commentaires... ex : livre d'or), un investissement ( pas forcément de manière financière : soutenir la personne, humainement ou matériellement dans son activité)... et de l'argent.

Je préfère 100 fois un bon gros câlin après une séance qu'un chèque de 1000 euros tendu avec une grimace... tout est dans l'intention, l'intuition du don.

J'ai parfois donné le strict nécessaire (et en faisant la grimace !) parce que le montant d'une activité avait été pré-déterminé et qu'il me semblait sur-évalué ou malhonnête. J'ai aussi donné bien plus que nécessaire parce que ce que cette activité m'avait apporté était supérieure à ce qu'on m'en demandait, parce que j'avais envie de donner et d'investir dans cette personne qui avait pu m'aider ou créer les conditions d'évolution de moi-même...

Parfois, je n'ai rien donné de monétaire, mais j'ai souris à ces gens, j'ai applaudis, j'ai dansé...

Et cela me semble important que vous puissiez donner exactement ce dont vous avez envie ^^ !

Bisous les p'tits choux :D

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité